Voeux du Père BERGER : Bonne Année 2022 !

Chers amis. Gardons le moral, ce sera notre premier souhait pour 2022 ! Sachons apprécier la manière choisie par notre Maison des jeunes à Kampot pour traverser de réelles difficultés. Il y eut quelques cas de malades heureusement rétablis maintenant. En ce mois de janvier, la MJC a redémarré toutes ses activités, mais encore limitées en nombres de jeunes à cause du coronavirus. Notre bibliothèque a repris les chemins des villages. C’est très bien car une association Khmère Islam nous a offert 4000 livres. Egalement, l’ONG SIPAR que nous connaissons bien depuis ses origines nous aide à mettre en place un bon fonctionnement, et cette activité auprès des familles dans les  villages voisins de Kampot est tout à fait dans la ligne et dans l’esprit que nous souhaitons développer. Les Autorités provinciales ne s’y trompent pas et apprécient ; ils savent le dire.

Avec Makara et Neary Kol qui ont rejoint Kampot depuis quelques années, et actuellement en France pour quelques semaines, et avec Danarith Lao, nous avons pu passer plusieurs heures à évaluer les besoins actuels. La population change, les comportements des uns et des autres également. Par exemple, nous avons besoin d’un gardien de nuit et donc d’un logement pour lui ; l’installation de deux caméras de surveillance sont aussi utiles, et dans nos deux maisons. Le lien avec le lycée de Kompong Trach reste présent dans nos projets. La formation des animateurs, et celle de nouveaux responsables doit aussi nous tenir éveillés. Kakada Ngeth, la responsable de la MJC à Kampot est bien au  fait de ces besoins. Kolbotr Mao reste le président de l’Association AJA Cambodge. Le Covid-19 pertube les projets internationaux, nous gardons toutefois l’espoir de recevoir en été 2022 un groupe de jeunes venant de Lognes  et des scouts de Sceaux.

En France, ACCUEIL CAMBODGIEN a bien renouvelé son conseil d’administration, il y a un an, mais les deux rassemblements festifs de fin d'année 2021, bien préparés pourtant ont du être supprimés à cause de la crise sanitaire. Cela a aussi un retentissement pour la  vente de nos trois livres qui restent inutiles dans la cave de « Ma Maison ».

Pour finir sur une note plus joyeuse, depuis que Danarith est aux commandes et qu’il a donné une plus grande ouverture aux réseaux sociaux, c’est une bonne dizaine d’anciens de nos centres de vacances qui ne faisaient pas partie des actifs en lien avec nous et qui un beau matin m’ont téléphoné (+33 6 0822 6066), ou ont envoyé un mail (bernardjeanberger@orange.fr) ou mieux encore sont venus me voir (« Ma Maison », 23 Rue Gaston Philippe à Saint-Denis - France)

Je vous souhaite une excellente année 2022 !

Bernard-Jean BERGER