Cantine scolaire - Restaurant solidaire

La « cantine » permet aux jeunes défavorisés de se restaurer à moindre coût. Une vingtaine de personnes pourront en bénéficier.

La Cantine... n’est pas dans les habitudes locales ; les enfants, et même pas tous, apportent leur riz mais restent mal nourris. La mise en place était longue et difficile, car cette structure de « cantine » n’existe pas au pays. La MJC recevait au début, en petit nombre, des jeunes étudiants venant de diverses universités locales de Kampot. La MJC a créé sur place un potager, après avoir remblayé le terrain disponible aux abords même de la maison. Elle a embauché à temps partiel une cuisinière. La cantine tourne aujourd’hui avec un effectif encore réduit, du mercredi au dimanche inclus pour le repas de midi.

Nous avons environ une douzaine de jeunes à déjeuner, des étudiants de 17-20 ans, et une dizaine d’enfants plus jeunes de 10-12 ans indiqués comme défavorisés par leurs instituteurs. Soit en moyenne 22 personnes par jour.

Pour récolter une part de recettes pour financer cette action, il faut se rappeler que ce Restaurant Solidaire est en direction de groupes de personnes faisant un voyage d'immersion ou d’insertion, ou bien de personnes intervenant d’une manière ou d’une autre dans la structure MJC et non de touristes passant par Kampot. Nous devons améliorer l’aspect pédagogique de la décoration du local avec par exemple des panneaux de présentation de fruits, légumes, arbres etc. Aussi, n’a-t-on pas oublié que le restaurant solidaire veut présenter un repas avec les spécialités de la région, dont des fruits de mer et le poivre de Kampot. Le restaurant ne reçoit que des groupes et sur réservation. Le prix demandé sera un prix assez fort - 13€ par personne - comprenant un soutien à l’association en même temps qu’une animation ; le prix dépasse donc celui du simple repas.

Il semble que la bonne marche d’un restaurant scolaire devrait être liée à un hébergement de jeunes défavorisés. Nous devons et pouvons préparer ce projet pendant les deux années à venir.